Sean Penn va recevoir un César d’honneur

L’Académie des arts et technique du cinéma français remettra une récompense exceptionnelle à l’acteur et réalisateur américain.

L’acteur et réalisateur américain Sean Penn sera récompensé par un César d’honneur lors de la 40e cérémonie qui se déroulera le 20 février à Paris, a annoncé lundi l’Académie des arts et techniques du cinéma.

« Une icône à part »

« Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d’exception, Sean Penn est une icône à part dans le cinéma américain. Une légende de son vivant » souligne l’Académie dans un communiqué. Aujourd’hui âgé de 54 ans, Sean Penn a obtenu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1997 pour son rôle dans le film de Nick Cassavetes « She’s So Lovely »

Récompenses en série

Son rôle de père endeuillé assoiffé de vengeance dans « Mystic River » de Clint Eastwood lui vaut, en 2004, son premier Oscar de meilleur acteur. Il récolte en 2009 une seconde statuette pour son interprétation de politicien militant pour la cause homosexuelle dans « Harvey Milk » de Gus Van Sant. Il est passé derrière la caméra dès 1991 avec un premier long métrage « The Indian Runner », suivi de quatre autres films dont « Into The Wild »qui, en 2007, lui vaut une reconnaissance internationale. L’année suivante il est désigné pour présider le Festival de Cannes.