Les nommés aux César 2016 ont été dévoilés

« Dheepan » de Jacques Audiard ou « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven sont en lice pour le meilleur film de cette 41e édition.

Parmi les nommés au César 2016 du meilleur film, figurent les longs métrages « Dheepan » de Jacques Audiard. Les autres films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français, qui seront décernées le 26 février, « Marguerite » de Xavier Giannoli, « Mon Roi » de Maïwenn, « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot et « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin, a annoncé mercredi l’Académie des César.

Gérard Depardieu pour « Valley of Love », Vincent Lindon pour « La loi du marché » et Fabrice Luchini pour « L’Hermine », mais aussi Jean-Pierre Bacri pour « La Vie très privée de monsieur Sim », Vincent Cassel pour « Mon roi », François Damiens pour « Les Cowboys » et Antonythasan Jesuthasan pour « Dheepan » vont concourir dans la catégorie meilleur acteur.

César d’honneur pour Michael Douglas

Catherine Deneuve pour « La Tête haute », Isabelle Huppert pour « Valley of Love » et Catherine Frot pour « Marguerite » figurent parmi les sept nommées pour le César de la meilleure actrice. L’actrice marocaine Loubna Abidar dans « Much Loved » et l’Algérienne Soria Zeroual dans « Fatima » sont également en lice, tout comme Emmanuelle Bercot dans « Mon roi » et Cécile de France dans « La Belle saison ».

L’acteur et producteur américain, Michael Douglas, recevra un César d’honneur. Michael Douglas a reçu de multiples récompenses, dont l’Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekko dans « Wall Street » d’Oliver Stone. En 2015, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn avait reçu un César d’honneur lors de la 40e cérémonie.