Alain Delon donnera la réplique à Juliette Binoche pour son dernier film

Pour son tout dernier film, Alain Delon donnera la réplique à Juliette Binoche, sous la direction du réalisateur Patrice Leconte.

Il ne veut pas faire « le film de trop ». L’acteur français Alain Delon a annoncé, à l’occasion d’une cérémonie en son honneur au Festival International du Film policier de Liège, qu’il se préparait à faire un « dernier film » à 81 ans. Selon l’agence belge Belga, qui relaie l’information, l’acteur a évoqué un tournage à venir à l’automne avec le réalisateur Patrice Leconte.

Lire la suite →

Le cinéma français de retour dans les salles chinoises

Le cinéma français s’est écroulé en Chine en 2016 avec une chute de 90% des entrées. Mais l’apparition de salles « art et essai » pourrait aider le 7e art tricolore dans ce pays-clé, où 1.600 cinémas ont ouvert leurs portes en 12 mois.

L’an passé, seuls 1,38 million de spectateurs ont vu l’un des cinq films hexagonaux à l’affiche en Chine (« Le chant de la mer », « Les nouvelles aventures d’Aladin », « Les saisons », « Antigang » et « Colt 45 »). Un plongeon par rapport à 2015 (14,7 millions), lorsque la Chine était devenue le premier marché à l’export pour le cinéma français devant l’Amérique du Nord.

Lire la suite →

Affiche du Festival de Cannes : les retouches de la photo indignent les internautes

Le dévoilement de l’affiche de la 70e édition du Festival de Cannes a déclenché une polémique. Plusieurs médias et internautes ont dénoncé des retouches pour amincir l’actrice italienne Claudia Cardinale.

Le Festival de Cannes a rendu publique mercredi 29 mars l’affiche de la 70e édition qui aura lieu du 17 au 28 mai. Celle-ci a suscité rapidement une vague de commentaires et de critiques sur les réseaux sociaux.

Lire la suite →

Les droits du dernier film d’Orson Welles ont été obtenus par Netflix

La plateforme de diffusion vidéo en ligne a acquis les droits du dernier film du réalisateur américain, qui sera monté et achevé sous la supervision de l’un des producteurs de l’époque.

The Other Side Of The Wind a été tourné par intermittence, entre 1970 et 1976, mais n’a jamais été terminé par le metteur en scène primé aux Oscars pour le scénario de Citizen Kane  (1941).

Lire la suite →

L’Académie des Oscars sanctionne les responsables du cafouillage

De la cérémonie des Oscars, certains ne retiendront que ce cafouillage historique : l’annonce par erreur de La la land comme lauréat de l’Oscar du meilleur film alors qu’il s’agissait en réalité de Moonlight.

Depuis, l’Académie des arts et sciences du cinéma s’était mis en quête du ou des responsables de cette humiliation internationale. Le couperet est finalement tombé  : les coupables seraient deux comptables, travaillant pour le cabinet PricewaterhouseCoopers.

Lire la suite →

Cannes 2017 : Pedro Almodovar présidera le jury

Une première pour sa 70e édition  : le jury du Festival de Cannes sera cette année présidé par un Espagnol, l’emblématique Pedro Almodovar, habitué d’une manifestation qui l’a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d’or.

Le réalisateur de Talons aiguilles et Parle avec elle, qui incarne depuis plus de 30 ans le cinéma espagnol, succédera au réalisateur de la saga Mad Max, l’Australien George Miller. Il décernera avec son jury la Palme d’or à l’issue du festival, qui se déroulera du 17 au 28 mai.

Lire la suite →

Central Park de Guillaume Musso devrait faire l’objet d’une adaptation au cinéma

Deux œuvres de Musso avaient déjà été portées sur le grand écran : « Et Après », et le thriller « La traversée ». Le roman « Central Park » de l’écrivain à succès Guillaume Musso devrait être adapté au cinéma.

L’AFP a appris l’information mercredi auprès de la société de production Mars Films, qui en racheté les droits, et de la maison d’édition XO. Le roman, publié en 2014, débute un matin sur un banc de Central Park à New York.

Lire la suite →

La réalisatrice Houda Benyamina en course pour les Golden Globe

Houda Benyamina a déjà conquis la critique, le public et remporté la Caméra d’or à Cannes. Son premier long-métrage « Divines » a été acclamé dans de nombreux festivals internationaux, acheté par Netflix, et concourra dimanche pour un Golden Globe.

La réalisatrice, née dans un quartier populaire de l’Essonne, voit Hollywood lui déployer le tapis rouge. « Quand on voit d’où on est partis, être là aujourd’hui (…) c’est énorme », raconte la cinéaste. « Je suis très heureuse que mon film puisse être vu partout dans le monde. Les Golden Globes, c’est une porte vers un autre public », ajoute-t-elle lors d’un entretien avec l’AFP dans les bureaux de Netflix à Beverly Hills.

Lire la suite →

Le studio Disney enregistre plus de 7 milliards de dollars de recettes en 2017

Avec les débuts spectaculaires de « Rogue One » au box-office, Disney est le premier studio à passer la barre des 7 milliards de dollars de recettes annuelles.

Le géant du divertissement efface donc le précédent record, établi l’an dernier par son rival Universal, avec 6,9 milliards de dollars, principalement grâce au succès des dinosaures de « Jurassic World ». Les 290 millions de dollars au box-office mondial enregistrés lors du premier weekend à l’affiche du nouveau « Star Wars » ont aidé Disney à atteindre 2,7 milliards de dollars de recettes sur l’année en Amérique du Nord, également un record, et 4,3 milliards dans le reste du monde, d’après un communiqué du studio lundi.

Lire la suite →

Grand Corps Malade fait ses premiers pas au cinéma avec Patients

Dans « Patients », son premier galop d’essai au cinéma mené sans prétention, Grand Corps Malade raconte avec humilité et humour l’année de rééducation ayant suivi l’accident qui, à 20 ans, l’a rendu tétraplégique.

Coréalisé avec Medhi Idir, qui réalise ses clips, ce long métrage autobiographique est adapté d’un livre du même titre publié en 2012 par le slameur de 39 ans, dans lequel il racontait son combat pour retrouver l’usage de ses bras et de ses jambes.

Lire la suite →